Le Mouvement Patriotique et Démocratique pour la Refondation (MPDR), a vu le jour ce vendredi 2 octobre, à la résidence de Jean-François Ntoutoume Emane, ancien premier ministre d’Omar Bongo Ondimba. Le nouveau leader politique prône pour une élection présidentielle à deux (2) tours et une réforme institutionnelle.
La foule était nombreuse à l’invitation de l’ancien maire de Libreville. Ce dernier a prononcé un discours de plus de 2 heures, divisé en trois grandes parties : les observations sur la situation du Gabon, la posture du PDG face à la gestion actuelle du pays, et ce qu’il a appelé, ’’la refondation de la République’’.
« Le Gabon est tombé plus bas que jamais…Le PSGE est une poupée vaudou… » » a lancé Ntoutoume Emane, abordant la « crise sociopolitique » que traverse le pays. Pour lui, le plan stratégique Gabon émergent est un échec.
Après plus d’une heure de discours devant un public très attentif :« j’ai décidé, à compter de ce jour, de quitter le bateau PDG ». .
Au sujet du débat né autour des documents de naissance d’Ali Bongo Ondimba, l’ancien membre du parti au pouvoir estime que le président gabonais a trois options face à cette situation :« …soit produire un acte de naissance authentique, soit faire un test ADN, soit dire toute la vérité à son peuple… ».
Selon lui, les vrais résultats de l’élection présidentielle de 2009 auraient été modifiés dans une villa du quartier Sablière (Libreville).
Georges-Maixent Ntoutoume