Les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations soutenant l’action politique du Président Ali Bongo Ondimba étaient réunies, le 2 octobre 2015, près de Libreville, pour peaufiner une stratégie commune dans la perspective de la présidentielle de 2016.
L’appel lancé il y a quelques jours par le président de l’ONG Convergence pour l’unité, Hervé Ndong Nguema, en direction des structures soutenant la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, afin qu’elles se retrouvent pour coordonner leurs actions à 14 mois de la présidentielle de 2016 a donc été entendu.
Vendredi dernier, à l’hôtel Nomad, plusieurs membres de la société civile gabonaise se sont signalés autour de l’initiateur, Hervé Ndong Nguema, qui s’est dit gêné de constater le mutisme observé par les ONG devant la cabale politique orchestrée contre le Président de la République qui incarne les institutions républicaines.
Aussi, il a demandé que les uns et les autres prennent leurs responsabilités pour éviter de cautionner ce qu’il a appelé « la critique stérile », tout en allant en ordre de bataille.
« Nous devons mettre en place une plate-forme qui nous permettra de régler tous les problèmes auxquels sont confrontés les associations et ONG qui soutiennent le Président de la République », a-t-il terminé.
A la fin, les participants qui ont loué l’initiative du président de l’ONG Convergence pour l’unité reconnaissant que l’heure est au ressaisissement, ont décidé de la mise en place d’une Plate-forme associative et Hervé Ndong Nguema a été propulsé à la tête de son bureau provisoire.