La capitale gabonaise abritera ce vendredi, le Gabon Forum Citoyen, une initiative du journal français Libération. Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction, a expliqué le déroulement de cette rencontre internationale lors d’une conférence de presse, dans un hôtel de Libreville. Pour lui, ce rendez-vous est un signe d’ouverture, un espace de discussion libre.
« Le Gabon a fait le choix de s’ouvrir, et de s’associer sans exclusive à tout partenaire qui souhaite renforcer la vitalité de la démocratie, la liberté d’expression et l’attractivité du pays aux yeux des investisseurs » a répondu Laurent Joffrin, pour expliquer le choix porté sur le Gabon.
Pendant deux jours, au stade de l’Amitié d’Angondjé au nord de Libreville, neuf tables rondes réuniront experts, représentants de la société civile et responsables politiques de tous horizons. « Élus, citoyens : qui décide ? » c’est le thème du débat auquel prendront part Marc Ona Essangui (prix Goldman 2009, secrétaire exécutif de Brainforest), Georges M’Paga (président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon).
« Les retombées économiques directes pour le Gabon ne sont pas négligeables. Elles se mesurent en nombre de nuitées pour les hôteliers, en prestations de transport, de restauration, de prestation de communication ou de logistique, effectuées par des entreprises gabonaises. Si l’on excepte les titres de transport des orateurs venus de l’étranger, la quasi-totalité du budget d’organisation a été investi dans l’économie gabonaise », estime le directeur de rédaction de Libération.
Depuis Lundi, des étudiants en journalisme à l’Université Omar Bongo et des stagiaires de différents organes de presse du pays suivent une formation initiée pour cette occasion et animée par des journalistes professionnels. A la fin des travaux, les articles rédigés par les apprenants seront publiés dans Libération.
Georges-Maixent Ntoutoume