Quatre nouvelles équipes ont validé leurs billets pour l’édition 2016 du Championnat d’Afrique des Nations: si le Sénégal est éliminé, le Gabon, le Mali, l’Angola et la Guinée se sont qualifiés pour le Rwanda.
Le Gabon, le Mali, la Guinée et l’Angola ont rejoint ce samedi la RDC, la Tunisie et le Maroc, déjà qualifiés pour le Rwanda, où se déroulera le Championnat d’Afrique des Nations 2016, du 16 janvier au 7 février.
En attendant les rencontres de dimanche, dont Togo-Niger, les éliminatoires ont livré leur verdict. Mais que ce fut compliqué! En ballottage favorable après sa victoire de l’aller (2-0), le Gabon a joué avec le feu face au Tchad. A domicile, les Panthères locaux se sont pris les pieds dans le tapis (1-0). Les Sao ont fait sauter le verrou gabonais trop tardivement (69e).
Le Sénégal à la trappe
Même son de cloche pour la Guinée. Serein après sa victoire face au Sénégal (2-0), le Syli a bien failli trébucher à Dakar. Les Lions locaux ont fait le travail en s’imposant à domicile (3-1) mais la règle des buts à l’extérieur permet aux Guinéens de se qualifier pour le premier CHAN de leur histoire.
L’Angola aussi s’est fait peur. Vainqueurs 2-0 à l’aller, battus 2-1 au retour, les Palancas Negras ont été à deux doigts de se brûler les ailes à Luanda en s’inclinant sur le fil face aux Bafana Bafana. Heureusement Nuno (43e) a trouvé la faille pour faire oublier les deux buts sud-africains.
Chaud pour le Cameroun
Enfin, le Mali s’est offert la Mauritanie. Les Aigles locaux sont allés en Mauritanie pour confirmer leur victoire compliqué de l’aller (2-1). Les Mourabitounes avaient fait le travail par Mama Niass (45e) mais Moussa Bakayoko (5e) avait ouvert la marque pour les visiteurs. Suffisant pour envoyer le Mali à son troisième CHAN après 2011 (phase de poules) et 2014 (quarts de finale).
Dimanche, le Niger, vainqueur à l’aller (2-0), se rend au Togo pour valider son billet pour le Rwanda. La Zambie, qui s’est payé le Mozambique (3-0), est bien partie, tout comme le Zimbabwe face au Lesotho (3-1) ou l’Ouganda conte le Soudan (0-2). Ce sera en revanche plus compliqué pour le Burkina Faso, à domicile face au Nigeria (2-0), qui voudra effacer sa contre-performance de l’aller.