Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a zappé le sommet économique Inde-Afrique au profit de la 2ème édition du forum économique de la Francophonie qui a lieu à Paris en France ce mardi en présence de François Hollande.
Le forum a lieu ce mardi dans la capitale française sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.
Parmi les personnalités annoncées, il y a le président français François Hollande, le sénégalais Macky Sall ainsi que le Secrétaire général de l’OIF, la canadienne Michaëlle Jean.
Cette deuxième édition permettra de poursuivre la réflexion initiée lors du Forum inaugural de Dakar, avec pour ambition d’accélérer la concrétisation d’une Francophonie économique, dont le potentiel est aujourd’hui encore largement sous-exploité.
Décideurs politiques et économiques venant des cinq continents et des 80 États et gouvernements membres de la Francophonie se réuniront ainsi à Paris pour aborder des thèmes concrets : l’entrepreneuriat, les enjeux et opportunités des mégapoles et des secteurs économiques à fort potentiel, les partenariats public-privé, l’éducation, les nouvelles technologies, l’environnement, le rôle des médias, la culture et la science.
Le Forum privilégiera la voix des jeunes ainsi que les échanges directs, francs et constructifs, axés sur l’avenir et l’action. L’ensemble des participants sera encouragé à contribuer aux débats.
Le Forum est organisé par Richard Attias & Associates et le magazine Le Point.
Antoine Relaxe