Une grande prière a marqué vendredi dernier, à Libreville, le début du grand Magal (la plus importante fête de confrérie mouride du Sénégal).
La caravane prévue pour durer une semaine, a débuté par une dévotion à la mosquée de Montagne Sainte bâtie sur un de sites où a séjourné le fondateur de ce courant islamique, Cheikh Ahmadou Bamba. L’imam Massayer Fall a axé son message sur les mérites de la reconnaissance des bienfaits d’Allah.
A cette occasion, la communauté mouride Libreville a pris d’assaut la mosquée, chacun menu de sa natte installée sur la pelouse synthétique, pour effectuer la prière. Les agents de force de l’ordre ont également été déployés sur les lieux, afind’empêcher tout débordement. Dans la salle, une rangée a été réservée aux femmes, soigneusement couvertes.
Quelques temps après, l’Imam commence la prière, en adressant un « Sala Malek » aux fidèles, avant de rentrer en plein dans le message du jour. « Chers serviteurs d’Allah, la vraie reconnaissance, c’est l’hommage au bienfaiteur sur ce qu’il a conféré », a déclaré l’Imam Massayer Fall.
Poursuivant son homélie, il a précisé que la reconnaissance du serviteur à l’égard de son seigneur tourne autour de trois piliers que sont: reconnaître au fond de cœur que la grâce nous vient d’Allah; exprimer cette grâce extérieurement en le rendant hommage et utiliser cette grâce pour l’adorer.
Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, reçu dans la journée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé tard, à la fin de la prière. Il a été accueilli avec des cris et joies, par des fidèles qui ont scandé en chœur, le nom de Sérigne Touba.
Le passage du représentant du raïs a créé une petite bousculade, chacun voulait le touché pour obtenir une quelconque bénédiction. Cette étape s’est achevée par une prière du porte-parole du Khalife général, accompagné du président du Conseil supérieur des affaires islamique au Gabon (CSAIG), Osseni Ossa et du secrétaire général du gouvernement, Ali Akbar OnangaYobegue.
Le grand Magal est une fête qui réunit chaque année, la communauté mouride du monde, dans la ville sainte de Touba, à l’Est de Dakar au Sénégal. Le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba a été déporté au Gabon en 1895, suite à sa résistance à l’autorité coloniale.
A l’occasion de la prière marquant le lancement de la caravane du grand Magal de Touba.Ce lieu constitue l’un des sites historiques, du séjour de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon.fondateur du Mouridisme, l’une des plus importantes confréries musulmane du Sénégal.