Du 5 au 7 novembre prochain, les locaux du Stade d’Angondjé vibreront, une fois encore, au rythme d’un forum. Cet événement axé sur l’agriculture est organisé par le Programme GRAINE. La rencontre permettra de faire un bilan des activités et surtout de mettre en évidence les objectifs atteints depuis le lancement en décembre 2014. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse samedi dernier.
Il s’agira d’échanges consistant en la présentation des derniers développements du programme. Des débats auront aussi lieu sur l’ensemble des principales questions autour de la mise en œuvre du programme GRAINE. Ces premières discussions permettront de mieux connaître ce plan agricole et d’ajuster les mécanismes pour atteindre les objectifs de façon durable.
L’investissement, la commercialisation, l’environnement et la justice sont les principaux thèmes autour desquels s’articuleront les échanges. Théophile Ogandaga, le coordonnateur de la société de transformation agricole et du développement rural, a précisé que son entreprise pré-financera les investissements nécessaires à la mise en place des exploitations agricoles, le remboursement se faisant progressivement à partir de la commercialisation des produits.
Environ 1000 participants sont attendus à ce forum. Les autorités gabonaises, les représentants du groupe Olam, la société civile, les ONG sociales et environnementales, ainsi que les bailleurs de fonds internationaux y sont conviés. La participation se fait sur inscription à partir du site www.graine.ga.
Georges-Maixent Ntoutoume