Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a participé mardi, à l’ouverture officielle du 2ème Forum économique de la francophonie à Paris (France), aux côtés des présidents malgache, Hery Rajaonarimampianina, sénégalais, Macky Sall, du Premier ministre belge, Charles Michel, du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius et de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaelle Jean, annonce un communiqué de la direction de la communication de la présidence gabonaise.
Lors de la première édition du forum, à Dakar, Ali Bongo Ondimba avait appelé à une zone de libre échange économique, culturel et scientifique francophone.
Il est intervenu aujourd’hui sur les engagements que les Etats consentent à prendre dans
Le cadre de la Stratégie économique pour la Francophonie.
Il a insisté sur la place que doivent trouver les jeunes au sein de cet espace «nous avons longtemps discuter de la beauté de la langue française, mais nos jeunes se demandent ce qu’elle leur apporte », ainsi que sur la contribution financière du Gabon à cette stratégie.
«Je salue la présence du secteur privé pour soutenir nos politiques d’éducation et de formation. Parce qu’il n’y a rien de pire que d’être diplômé et de ne pas trouver d’emploi. Il est important de rapprocher nos hommes d’affaire et ceux des pays développés.», a affirmé, Ali Bongo Ondimba.
«L’Afrique a contribué à la croissance mondiale, c’est le continent de demain. Il faut que les Africains soient présents, qu’ils puissent monter dans le train et en Bonne place, sans faire de figuration. Le développement de l’Afrique doit se faire avec nous, par nous, et tel que nous le souhaitons.», a-t-il martelé.
Pays fondateur, dès 1970, du mouvement francophone, le Gabon est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie aux côtés de 79 autres Etats et gouvernements formant une communauté de plus de 900 millions de personnes dont 274 millions de locuteurs ayant en partage la langue française et les valeurs universelles.
Source DCP