Bien que battues 0-1 par le Tchad, le 24 octobre dernier à Libreville, les Panthères A’ se sont qualifiées pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu du 16 janvier au 7 février prochains au Rwanda.
Dans la douleur ! C’est ainsi que les Panthères A’ se sont qualifiées pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016, le 24 octobre dernier à Libreville. La sélection nationale a, en effet, été battue à domicile par son homologue du Tchad (0-1), se qualifiant grâce à sa victoire au mach aller à Ndjamena, il y a deux semaines. Ce fut un match engagé tant les locaux ont été malmenés. N’eussent été la maladresse des attaquants adverses et l’inspiration du gardien des les Panthères A’, cette rencontre aurait pu virer au cauchemar. Stéphane Bitséki s’est cependant incliné face à Nassor Ndiguem, qui a ouvert le score à la 69e minute. Sans grandes prises de risques, les locaux ont géré la rencontre, essayant tout de même de revenir au score.
Bien que qualifiée, la sélection nationale a été critiquée pour sa performance décevante, qui plus est à domicile. Après le coach Stéphane Bounguendza, qui ouvertement reconnu les limites de ses poulains, le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) y est également allé de son commentaire. «D’une part, c’est une joie de se qualifier pour le Chan Rwanda 2016 mais, d’autre part, je suis déçu par la prestation de notre équipe qui n’a pas joué sur ses valeurs. Les joueurs ont brillé par des actions mal coordonnées, mal construites et ont été animés par l’envie de trop bien faire», a dit Pierre Alain Mounguengui.
Stéphane Bounguendza et son staff ont donc deux mois pour corriger le tir avant le début de la compétition, prévue du 16 janvier au 7 février prochains. Quatorze des 16 qualifiés à la 4e édition du Chan sont connus à l’issue de la manche retour du dernier tour éliminatoire disputée le week-end dernier. Il s’agit de l’Angola, du Gabon, du Mali, de la Guinée, du Maroc, de la Tunisie, de la RD Congo, du Rwanda (ce dernier en qualité de pays organisateur), du Niger, du Nigeria, de l’Ethiopie, de l’Ouganda, de la Zambie et du Zimbabwe. La liste des 16 pays qualifiés sera définitive dans une semaine à l’issue des rencontres Côte d’Ivoire / Ghana (30 octobre) et Congo / Cameroun (31 octobre). Ces deux matches ont été décalés en raison des scrutins en Côte d’Ivoire et au Congo. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 18 novembre prochain à Kigali.