SOS Racisme veut porter plainte contre une élue municipale d’Indre-et-Loire pour des photos comparant Chrisiane Taubira à un singe.
« Un racisme vulgaire », dénonce SOS Racisme. L’organisation compte porter plainte pour incitation à la haine raciale après la publication par une conseillère municipale de Saint-Martin-Le-Beau, en Indre-et-Loire, d’une photo comparant Christiane Taubira à un singe.
La photo a été postée le 23 octobre, en privé, sur le profil Facebook de l’élue, Roseline Dagnas. Elle a depuis disparu, mais l’antenne de SOS Racisme en Indre-et-Loire en diffuse une capture d’écran : on y voit la ministre tirant la langue à l’Assemblée nationale, ainsi qu’un singe faisant le même geste. Sur une autre capture partagée par l’association, la conseillère municipale commente quelques jours plus tôt un montage du même type, en ces mots : « comme un singe qui veut manger une banane […] mdr [sic]. »
« Pas un commentaire politique »
Joint par téléphone par InfoTours, un site d’information locale, le président local de SOS Racisme a confirmé qu’il comptait « engager des poursuites » à l’encontre de Roseline Dagnas, et appelle la maire de la commune (Angélique Delahaye, Les Républicains) à exclure la conseillère, qui ne serait à sa connaissance pas encartée à l’ex-UMP.
La maire commente :
J’attends que la plainte soit enregistrée et on verra qu’elle sera la suite qu’y donnera la justice. En public comme en privé, je n’ai jamais entendu cette élue tenir des propos racistes. Elle m’a d’ailleurs expliqué que, pour elle, il ne s’agissait pas d’un commentaire politique. »
Roseline Dagnas ne cache en tout cas pas ses opinions. Sur Facebook, elle poste régulièrement (en public) des articles sur les « islamo-collabos », « les racailles », trouvés sur des sites proches du mouvement identitaire comme Résistance républicaine. Mais rien qui ne puisse tomber sous le coup de la loi, relève France Bleu.
Ce mois-ci, une élue Les Républicains avait dû quitter son parti après avoir tenu sur Facebook des propos racistes sur Christiane Taubira. En 2014, une candidate aux municipales avait été exclue du FN pour avoir comparé la garde des Sceaux à, une fois encore, un singe. Condamnée à neuf mois de prison ferme, sa condamnation avait finalement été annulée. Même comparaison, même exclusion pour cet autre élu FN.
En avril, Christiane Taubira réagissait dans « l’Obs » sur les attaques racistes dont elle est régulièrement la cible. « La parole raciste s’exprime désormais à visage découvert dans l’espace public, tranquillement, et parfois en riant », estimait-elle alors, ajoutant :
Je suis une cible et je dois faire rempart pour les milliers de petites filles qui dans les cours d’école pourraient se faire traiter de guenons. »
Agathe Ranc