Le Gabon a reculé de 6 places, conserve cependant la première place dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) comptant six pays membres, selon le rapport Doing Business 2016 publié mardi dernier.
Ce rapport de la Banque mondiale positionne le Gabon au 162e rang (156e l’an dernier) sur 189 économies évaluées dans le monde.
Selon même rapport, le Cameroun se classe 2ème (172e), le Congo 3ème ( 176e), 4ème la Guinée Equatoriale (180e), le Tchad 5ème (183e) et 6ème la République centrafricaine (184e).
Le rapport Doing Business qui mesure la qualité et l’efficacité du cadre règlementaire révèle qu’un bon nombre d’économies en Afrique font un bond en avant grâce aux améliorations liées au raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts, l’obtention de prêts, la création d’entreprise etc.
Le rapport de la banque mondiale révèle que le Rwanda demeure le pays africain qui cumule plus de réformes avec un total de réformes initiées.