Une délégation du ministère de la santé et de la prévoyance sociale séjourne à Port-Gentil afin d’échanger avec les opérateurs économiques, les représentants de l’administration déconcentrée et la société civile autour du rapport général de la sous-commission CNAMGS, sécurité sociale, rapporte notre correspondant (Gabonews) ;
Steve Marian Alili, le rapporteur général de la sous-commission de la CNAMGS-sécurité sociale, conduisant la délégation en campagne d’information et d’explication des conclusions de ladite commission, était face aux responsables des ONG, associations et coopératives de Port-Gentil à la mairie du 1er arrondissement avant la rencontre autour des mêmes travaux cette fois avec les administratifs, les employeurs et salariés de divers secteurs d’activités sous le regard du préfet centre de Bendjè, Philibert Pambo Moussoungou à la foire municipale.
Les réflexions exposées dans le cadre des travaux de la sous-commission technique ont porté principalement sur l’audition des différents experts, l’étude autour des projections financières à l’effet d’assurer la pérennité de la CNAMGS, le dispositif législatif, réglementaire et conventionnel en matière de sécurité sociale et d’assurance maladie. Face aux problèmes posés, le gouvernement a eu recours aux compétences locales issues des secteurs privé, parapubliques et publiques dans les domaines de la santé, l’économie, de la finance, de la fiscalité et de la prévoyance sociale. « Ce dialogue a donné lieu à une plateforme pour aboutir à des solutions » a indiqué le préfet, Philibert Pambo Moussoungou.
Les bénéficiaires de la CNAMGS (employeurs, employés, gabonais économiquement faibles, société civile) pourtant invités à part à ces rencontres d’échanges n’ont pas répondu à l’appel, surtout côté opérateurs économiques et administrateurs. A cette préoccupation, le chef de la délégation, Steve Marian Alili s’est rendu à l’évidence : insuffisance de communication.
Danny Kouélé Tolé