À sa demande, le Médiateur de la République, Madame Laure Olga GONDJOUT, a été reçue le vendredi 30 Octobre 2015 par le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publique, Monsieur Pacôme MOUBELET BOUBEYA.
Intervenant dans le cadre de ses prérogatives de préservation de la paix sociale, Madame le Médiateur a tenu à manifester de vive voix son indignation à la suite de la mise en ligne d’une vidéo dégradante présentant des Mères de famille dénudées filmées dans un Commissariat de Police par des agents des Forces de Police Nationale. Le buzz ainsi créé sur la toile par cet attentat à la pudeur, a contribué à présenter une image affreuse des Forces de Police Nationale et écorner l’image de marque du Gabon en matière du respect des Droits Humains, en particulier des droits de la Femme, au moment où est lancé la Décennie de la Femme Gabonaise.
Le Médiateur de la République a recommandé à Monsieur le Ministre de l’Intérieur que des mesures idoines soient prises pour éviter toute récidive et s’assurer qu’au sein du Département ministériel dont il a la lourde charge, l’AUTORITÉ rime avec l’EXEMPLARITÉ.
Le Médiateur de la République a par ailleurs, invité le Gouvernement à travers ses démembrements à trouver des solutions durables susceptibles de concilier les impératifs du respect de l’occupation légale du domaine public et d’installation urgente, durable et sécurisée sur des sites appropriés des femmes gabonaises désireuses d’exercer des activités économiques génératrices de revenus indispensables à l’entretien digne de leurs familles dont elles sont souvent l’unique soutien.
En attendant tout en l’invitant à rechercher de vraies solutions aux causes réelles de l’occupation anarchique du domaine public par les opérateurs du secteur informel, le Médiateur de la République a prié instamment le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publique à préférer le dialogue aux méthodes répressives.
Partageant ses propos en matière d’éthique des Forces de Police Nationale, le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publique, a tenu à rassurer Madame le Médiateur de la République, sur les mesures disciplinaires prises à l’encontre des coupables de cet ignoble acte.
Se félicitant du bon esprit de leurs échanges, le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publique, et Madame le Médiateur de la République ont convenu de la nécessité de rencontres régulières de concertation pour la préservation et le renforcement de la paix sociale. /.
Fait à Libreville, le 30 octobre 2015
Médiature Gabon