spot_imgspot_img

Brouille entre la mairie d’Owendo et les transporteurs au sujet d’une taxe

Les transporteurs des marchandises regroupés au sein du Syndicat Libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg), ont menacé vendredi dernier, de traîner devant les tribunaux la mairie d’Owendo, afin d’empêcher l’application de la nouvelle taxe sur le transport des matériaux de construction imposée par le Conseil municipal.

Les transporteurs de matériaux de construction (sable, gravier et autres), exerçant dans la commune d’Owendo, menacent d’ester cette mairie devant les tribunaux, si elle ne met un terme à son projet de leur imposer une taxe sur le transport des marchandises.

Pour ces transporteurs de matériaux de construction, la taxe que souhaite leur imposer la marie d’Owendo ne leur est pas destinée. Car, il serait incongrue de leur part, de payer une telle taxe, alors qu’ils se sont déjà acquittés entièrement de leurs obligations fiscale vis-à-vis de l’Hôtel de ville d’Owendo.

« Nous avons déjà payé la taxe sur le transport de marchandises qui est fixée à 160.000 FCFA l’année, de même que l’expertise, le badge, la taxe sur la propreté etc. Nous ne pouvons donc pas payer une deuxième fois, et selon une procédure différente la même taxe »’’, a réfuté Jean Robert Menié, président du SYLTTEG.

Par ailleurs, cette taxe que la mairie souhaite leur imposé, ne leur est pas destinée. Elle concerne plutôt les acheteurs.

« Le 23 octobre dernier, les agents de la mairie d’Owendo nous ont apporté un avis qui était adressé aux acheteurs de sable, de ciments, donc aux clients et autres consommateurs. Mais ce qui est surprenant, c’est que la mairie veut prélever cette taxe auprès des transporteurs, qui sont chargés de la récupérer chez les clients ou consommateurs », ont affirmé à l’unisson les transporteurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES