Le député du Rassemblement pour le Gabon (RPG, maajorité présidentielle) du 2ème siège du département de la Mvoung (nord-est), Mariel Madeleine Nyngone Anda s’est réjouie samedi dernier, avec une trentaine de jeunes de sa localité dont elle a supporté les frais d’écolage pour l’obtention du permis de conduire.
Ces jeunes ont bénéficié de deux mois de formation dans différentes autoécoles de Libreville, entièrement financé par Mme Nyngone.
Ce samedi il s’agit de festoyer avec une dizaine, composant la 3ème vague de cette action de bienfaisance.
« C’est dans le cadre de mon action politique. Je me suis dit que ce sont des jeunes qui ont besoin d’aide afin qu’il devienne autonomes. Je me suis également dit que pour certains, avoir le permis de conduire était pour moi une façon de les rendre autonomes », a-t-elle affirmé.
Selon elle, certains de ces jeunes ont pu trouver un emploi grâce au permis de conduire.
« Cet acte rentre dans le cadre mon programme politique. C’est une action qui va aussi dans le sens du partage prôné par le président de la République », a vanté Mme le député.
Lançant un appel à d’autres jeunes qui le désirent, de se manifester, en vue de faire partie de la quatrième vague qui passera le permis de conduire à ses frais.
Lancé depuis 2009, cette opération a permis à une plus d’une trentaine dont certains sont déjà activité, d’avoir une permis de conduire.
La profession de taximen au Gabon est exercée pour l’essentiel par des expatriés. Des jeunes gabonais commencent s’investir dans le secteur.