Le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya a invité mercredi, à Libreville, les responsables de la religion musulmane au Gabon à corriger l’image écornée véhiculée par les médias internationaux et sur la toile.
S’exprimant devant le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa, M. Moubelet Boubeya a exhorté cette communauté religieuse à faire preuve de pédagogie afin de dissiper les inquiétudes au sujet de l’islam.
Selon lui, il faudrait expliquer les valeurs nobles véhiculées par cette religion pour le développement et l’émancipation de l’islam afin qu’il ne soit pas une source d’inquiétudes.
M. Moubelet Boubeya a tenu à s’assurer également de l’impartialité de cette communauté dans la transmission des valeurs de justice, d’équité et de probité dans la prière, la formation par les imams et prédicateurs au sein des mosquées et autres écoles coraniques.
Le ministre de l’Intérieur a aussi rassuré cette communauté de foi qu’elle continuera à vivre dans la quiétude et la sérénité habituelle en terre gabonaise.
Pour sa part, l’imam Ismaël Oceni Ossa, président du CSAIG a déclaré que la liberté de culte et la laïcité sont consacrées par la constitution gabonaise, tout en rassurant le patron du culte que les mosquées, les écoles et autre lieux de culte sont des boucliers contre les déviances.
« Les nouvelles formes de menaces et d’insécurité que l’opinion colle à tort ou à raison à l’islam, ne passeront pas par ma communauté », a-t-il dit, indiquant par ailleurs la disponibilité du CSAIG à se prononcer sur les questions concernant la vie de la cité.
Cette rencontre du ministre de l’Intérieur avec les responsables du CSAIG intervient un jour après celle avec l’archevêque de Libreville.
L’islam (6,51%) est la deuxième religion pratiquée au Gabon après le christianisme (75%).