L’Agence française de développement (AFD) débloquera la somme de 6, 559 milliards de FCFA (100 millions d’euros) pour appuyer la filière forêt-bois au Gabon, a-t-on appris jeudi auprès du ministère gabonais de la Forêt.
Selon la source, la signature de la convention a été signée par les acteurs publics et privés de la filière bois mercredi à Libreville.
Ce projet est financé dans le cadre de l’accord de conversion de la dette du Gabon contractée auprès de la France.
La mise en œuvre de ce projet d’appui à la filière forêt bois ,devrait permettre de créer un espace de dialogue et de pilotage des activités de la filière forêt bois qui bénéficiera à tous les acteurs dont l’apport essentiel est de favoriser les échanges sur les orientations politiques et stratégiques relatives au développement de ladite filière.
De même qu’il pourra contribuer à construire et mettre en place uns structure permanente dénommée ‘’Maison Bois’’. Celle-ci devrait accueillir les projets du ministère, de l’Agence d’Exécution des activités de la filière Forêt bois et de la profession.
La cagnotte de plus de 6 milliards de FCFA, servira aussi à accompagner les entreprises forestières dans la transformation du bois surplace.
« C’est ce cadre de concertation qui devra dorénavant mettre en cohérence toutes nos actions communes pour rendre plus dynamique et plus compétitive la filière Forêt bois », a déclaré la ministre de la Forêt, Flore Mistoul.
Depuis 2010, le Gabon a interdit d’exporter les grumes. La mesure a été prise pour encourager le développement d’une industrie du bois surplace. Le bois est la deuxième source des revenus pour l’Etat gabonais après le pétrole.