Les travaux du 1er forum des organisations de la société civile de l’Afrique Centrale(OSC) se sont déroulés mardi, à Libreville, dont la préoccupation majeure a été la marginalisation de la société civile dans le processus de prise des décisions.
L’objectif principal de ce forum était d’amener les gouvernants et les institutions, à rompent avec la marginalisation de la société civile dans les processus décisionnels.
« Suite à des échanges et contributions, nous avons conforté l’idée d’une approche participative et inclusive, dans la mise en œuvre et le suivi de la politique de développement », a déclaré le président du réseau des plateformes nationales des ONG de l’Afrique centrale (REPONGAC), Dr. Davy Louvouezo, martelant que la société civile a toute sa place au cœur dudit processus.
M. Louvouezo estime qu’il est impossible de réaliser le bonheur des gens, s’ils se sentent exclus du cercle des décisions pour des situations qui les concernent.
Le rendez-vous de Libreville a également permis à tous les acteurs, d’échanger et de faire un état de lieu des organisations de la société civile de la zone Afrique Centrale. De même que sur les conditions à mettre en place, pour instaurer un véritable dialogue entre les institutions régionales et les OSC (Organisation de la société civile).
Ce premier forum initié par le REPONGAC, a eu le soutien et l’appui du réseau des organisations et des projets associatifs du Gabon(ROPAGA).
Le forum a enregistré la présence des représentants du ministère gabonais des affaires étrangères, de l’ambassade de France, de l’organisation internationale de la francophonie(OIF) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
La CEEAC compte 11 pays que sont ; l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo (RDC), le Tchad, le Rwanda et Sao Tomé et Principe.