Le budget de l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’agence de presse nationale pour l’exercice 2016, passe de 400 à 200 millions de FCFA, selon le projet de budget prévisionnel présenté mercredi, lors de son conseil d’administration ordinaire.
Trois points ont marqué l’ordre du jour : le bilan, l’examen du projet du budget 2016 et les décisions.
Concernant le premier point, le conseil d’administration s’est penché sur les bilans moral et financier.
D’après le Président du conseil d’administration, Jacques Sima, le bilan moral semble être au plus bas, Car, la situation actuelle de l’agence gabonaise de presse semble être délicate.
Quant au bilan financier, il est mi-figue mi-raisin, a-t-il indiqué. Déclarant que l’Agence Gabonaise de Presse attend sa dernière tranche de la subvention de l’année en cours, pour essayer d’éponger toutes ses dettes, notamment la dette liée à l’impression du journal Gabon Matin, le produit phare de l’AGP.
« Pour compenser cet écart non négligeable, nous devons réfléchir et mettre notre créativité en œuvre afin de redorer le blason de l‘AGP », a-t-il préconisé. Avant d’ajouter que « C’est un moyen pour nous de voir dans quelle mesure redéployer le personnel de l’Agence Gabonaise de Presse ».
Concernant le partenariat entre l’AGP et SOGAPRESSE, l’une des stratégies à mettre en œuvre serait de repenser la distribution de Gabon Matin, sans passer par la Société gabonaise de presse (Sogapresse), a annoncé Jacques Sima.
Selon lui, « étant donné que la subvention a été revue à la baisse, nous allons voir avec notre tutelle, s’il y a une possibilité de dissocier Gabon Matin de l’Agence Gabonaise de Presse ».
Le président du conseil d’administration de l’AGP, n’a pas manqué de louer l’effort du personnel, qui s’attèle à travailler avec ardeur malgré les mois des salaires impayés.