spot_imgspot_img

Gabon : Jean Ping désigné candidat à la présidentielle, l’opposition divisée

L’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a été désigné, vendredi 15 janvier, « candidat unique » du Front de l’opposition pour l’alternance (Fopa) pour la présidentielle de 2016 au Gabon.

Une vingtaine de cadres du Fopa, la principale coalition d’opposition au régime du président Ali Bongo Ondimba, ont choisi M. Ping lors d’un vote à huis clos. « Je tiens à remercier chacun d’entre vous (…) pour m’avoir confié la responsabilité de porter nos couleurs pour atteindre notre ambition à tous, (…) créer une nouvelle République démocratique et solidaire », a déclaré Jean Ping à l’issue de la réunion.

Cette investiture est toutefois contestée au sein même de la coalition. Pierre-André Kombila, le président du Fopa, a dénoncé une « imposture » et évoqué la possibilité d’organiser une primaire d’ici février ou mars. Le fils du défunt opposant André Mba Obame, dont le parti Union nationale est membre de la coalition, a dénoncé la procédure, arguant qu’elle est « non conforme aux statuts du Front ». Yves-Antoine Eyene Aboghe Mba Obame a, lui aussi, appelé à une primaire et mis en garde contre le risque de « division » de l’opposition.

L’élection présidentielle au Gabon est prévue au second semestre 2016. La Constitution prévoit un seul tour de scrutin. Une multiplication du nombre de candidats pourrait jouer contre l’opposition face au président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, et potentiel candidat à sa succession.

Le Monde.fr avec AFP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES