spot_imgspot_img

L’Union du peuple gabonais (UPG) appelle le gouvernement à recapitaliser la SEEG

L’Union du peuple gabonais (UPG) a proposé samedi au gouvernement de recapitaliser la Société d’énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), au regard des insuffisances de l’accord de mise en concession en 1997 et des délestages quotidiens dont sont victimes les populations depuis 20 ans, indique un communiqué du secrétariat exécutif de l’UPG dont l’AGP a reçu copie.

« La SEEG étant considérée comme le bras séculier de la politique sociale du gouvernement en matière d’eau et d’électricité, l’UPG propose au gouvernement, pour assumer ses responsabilités régaliennes, de recapitaliser la SEEG », indique le communiqué.

L’appel de l’UPG survient au lendemain de plusieurs délestages intempestifs d’électricité observés ces derniers dans la plupart des quartiers de Libreville.

Indigné, l’UPG revient sur le caractère vicié de l’accord de concession qui a vu un partenaire de départ se désister, estimant cet accord aurait dû être annulé.

« Le conseil, qui marque son indignation, rappelle que le SEEG a été l’objet, le 13 juin 1997, d’une convention de concession entre la Générale des Eaux, société française spécialiste de la production et de la distribution de l’Eau potable associé à la société Irlandaise ESBI, spécialisée dans la production et la distribution d’Electricité. Immédiatement, après la signature de cette convention de concession, le partenaire Irlandais s’est retiré. Normalement l’accord entre la Général des Eaux et la société irlandaise ayant été dénoncé par l’une des parties, les conditions de la mise en place de concession étaient implicitement dénoncées », rappelle le texte, ajoutant que « Dans ce cas, la conséquence était l’annulation de la convention. »

L’UPG a aussi dénoncé la baisse du prix du m³ d’Eau et du KWh d’électricité à la consommation, au départ, qui s’est transformée en hausse vertigineuse.

Ancienne entreprise à capitaux d’Etat, la SEEG a été concédée en 1997 à la Générale des Eaux via Vivendi Water avant de se retrouver dans les mains au de Veolia eau. Le contrat de 20 ans qui lie l’Etat à ce groupe arrive à échéance l’année prochaine. En attendant, le groupe français multiplie les opérations de communication pour espérer renouveler son contrat.

L’UPG aussi examiné le mouvement de grève observé depuis le 4 janvier dernier par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), et encouragé le ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou et les syndicats à privilégier le dialogue, afin de trouver des solutions pérennes aux revendications des enseignants, dans l’intérêt des apprenants.

A l’entame de la réunion, le conseil exécutif de l’UPG a félicité le nouveau ballon d’Or africain de l’année 2015, Pierre Emerick Aubame Eyang, pour son sacre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES