Le ministre de l’Intérieur a affirmé dimanche soir sur France 5 qu’une tuerie «dans des rues» et une attaque «à un concert dans une salle de spectacle» ont été déjoués.
«Nous avons depuis le printemps dernier déjoué six attentats dont un certain nombre était commandité par ceux qui nous ont frappés le 13 novembre, les mêmes acteurs», a annoncé Bernard Cazeneuve dimanche soir dans l’émission C Politique sur France 5. Au total, «onze attentats» auraient été déjoués en 2015 et seraient «du type de ceux qui ont eu lieu le 13 novembre», a indiqué le ministre de l’Intérieur avant d’ajouter : «L’un d’entre eux menaçait de s’attaquer à un concert dans une salle de spectacle, d’autres menaçaient de commettre des actes en tuant de façon massive des Français dans des rues ou dans des villes.» Bernard Cazeneuve avait déjà annoncé début janvier sur RTL que six attentats avaient été déjoués depuis le printemps. En décembre, lors de l’interpellation de deux Orléanais pour «un projet d’attentat», le ministre avait alors indiqué qu’il s’agissait du dixième projet d’attentat déjoué par la DGSI en moins de deux ans.
Cette nouvelle annonce, normalement dévolue au procureur, intervient au moment où le ministre de l’Intérieur est venu défendre sur France 5 la prolongation de l’état d’urgence pour trois mois supplémentaires qui sera proposée en Conseil des ministres mercredi, au nom de la lutte contre le terrorisme : «Quand je m’endors et que je rêve, je ne rêve pas de l’état d’urgence, mais d’un pays qui a retrouvé sa sérénité, et qui a gagné sa guerre contre le terrorisme. L’état d’urgence n’est pas une fin, mais un moyen.»
On parle de «projet d’attentat» lorsqu’une enquête judiciaire est ouverte, expliquait-on dans Libération en avril. Tant que les enquêteurs n’ont pas procédé à des perquisitions ou à des interpellations, on peut donc difficilement parler d’«attentat déjoué». Or le ministre de l’Intérieur n’a donné aucune précision ce dimanche. Depuis 2013, le gouvernement affirme aussi avoir démantelé dix-huit filières de recrutement sur tout le territoire et avoir procédé à l’arrestation de «onze groupes d’individus qui s’apprêtaient à perpétrer des attentats».