Au cours de l’ouverture des travaux de la Conférence de haut niveau sur le thème « Quand les médias créent la paix », à Libreville le 25 janvier dernier, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) est revenu sur la responsabilité sociale du journaliste, au point de proposer pour tous les pays en voie d’élections, l’adoption de ce code de bonne conduite élaboré au Cameroun en mai 2015
Lors de son intervention, en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a d’ailleurs prononcé le discours d’ouverture des travaux, mais également de Marco A. Suazo, Conseiller principal et Chef du bureau de l’UNITAR à l’Organisation des Nations Unies à New York, Vincenzo Fazzino, Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO au Gabon, Boubacar Noumansana, Représentant régional de l’OIF, et de Marie-Evelyne Petrus-Barry, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Gabon, Abdoulaye Bathily a partagé la nécessité aujourd’hui pour les journalistes de la sous-région de prendre connaissance, et surtout de mettre en pratique, les résolutions contenues dans le « Code de bonne conduite des médias et des journalistes d’Afrique centrale en période électorale ».
Ce code résulte de l’atelier régional sur le « rôle des médias dans la conduite et la promotion des processus électoraux pacifiques en Afrique centrale » organisé par l’UNOCA en mai 2015 à Douala, avec la collaboration du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale et l’Organisation internationale de la Francophonie ainsi que l’appui technique de la CEEAC et de l’UNESCO. Il rappelé pour l’occasion que ce Code, qui est un hymne au respect des règles éthiques et déontologiques du métier de journaliste, réaffirme le rôle des médias dans la formation de l’opinion et dans la préservation de la paix sociale, de la cohésion et l’unité nationale durant les processus électoraux. Et c’est tout le sens du mandat actuel du bureau qu’il dirige ; travailler sur la prévention des conflits, la résolution pacifique des différends et la consolidation de la paix.
Par ailleurs, il a annoncé la tenue de ce genre de rencontre dans tous les pays d’Afrique centrale où se tiendront les élections présidentielles/législatives dans l’année en cours et dans les deux prochaines années. L’objectif étant de permettre aux hommes et aux femmes des médias de contribuer positivement à la couverture médiatique des scrutins concernés ainsi qu’à la gestion pacifique du processus électoral dans leur pays respectif. Car, « Il n’y a pas que la radio des Mille collines, il y a aussi des journaux mille collines, des télévisions de mille collines, des articles mille collines », a-t-il lancé à l’assistance.
Abdoulaye Bathily a indiqué que l’UNOCA sera toujours disposé à collaborer avec toutes les organisations qui le souhaiteraient, afin de promouvoir le développement d’une presse libre et responsable, renforcer le professionnalisme des journalistes, et soutenir des actions en faveur d’un journalisme au service de la paix, particulièrement pendant les périodes électorales.
Dorian Ondo