spot_imgspot_img

Fédération de rugby : Le gouvernement donne son accord

Bientôt une fédération de rugby au Gabon. Blaise Louembe, le ministre des Sports, a transmis le document autorisant la mise en place de cette fédération dont la sortie officielle est prévue demain, samedi 30 janvier dans la commune d’Owendo.

Samedi 30 janvier 2015 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du rugby gabonais. Cette date marque la sortie officielle de la fédération de cette discipline sur le sol gabonais. L’événement aura lieu en face de la gare, dans la commune d’Owendo. C’est toute la famille du rugby qui sera là, pour vivre cet instant solennel.

Le ministère des Sports a favorisé la mise en place de cette nouvelle fédération. Le patron du département Blaise Louembe, a discuté dans son cabinet avec, Maître Pascal Agnama Eboumi et Jean-Marc Laisse, respectivement, président des Associations gabonaises pour le Rugby et le plus ancien président des Clubs de Rugby du Gabon.

Selon une source bien introduite dans les milieux sportifs, le ministère des Sports et des loisirs, les deux promoteurs du ballon ovale au Gabon se sont réjouis de la concrétisation de ce projet et adhèrent à l’avis du ministre des Sports qui souhaite « que les acteurs créent des liens étroits entre les clubs, les ligues provinciales en coordonnant leurs activités ».

Blaise Loumbe souhaite également que la nouvelle fédération gabonaise de rugby « entreprenne toutes les relations utiles avec les Fédérations de rugby des autres pays affiliés à l’Union internationale de rugby et les pouvoirs publics et à l’échelle nationale et internationale les compétitions et rencontres sportives ».

A noter que l’élection du nouveau bureau de la fédération gabonaise de rugby va se dérouler prochainement mais déjà, la promotion de cette discipline s’intensifie. Pour rappel, en avril dernier, l’équipe du Camp de Gaulle de Libreville, les Rugbyphantes, a remporté le premier championnat national de rugby du Gabon, devant le Rugby club de Libreville au stade d’Angondje. Le premier championnat de rugby au Gabon s’est joué avec 6 clubs. Les Vautours de la police, l’équipe du Camp de Gaulle de Libreville, le Rugby Club de Libreville, la Garde républicaine, l’équipe du 6ème Bataillon d’infanterie de marine (Bima) français, et le Racing Club du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES