Neuilly-sur-Seine, le 5 février 2016, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Denise Mekamne, a reçu jeudi soir, au nom du Gouvernement gabonais, le 1er prix PPP-MEDAFRIQUE ‘Social’ dans le cadre des 9e Rencontres internationales des partenariats public-privé (RIPPP).
Une récompense qui souligne l’exemplarité du PPP constitué par le mémorandum d’entente signé en août 2015 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la fondation African Music Institute (Libreville) et le Berklee College of Music (Boston).
« Les besoins d’infrastructures d’enseignement sont croissants et nécessaires pour répondre aux formidables enjeux de l’éducation de la jeunesse gabonaise, a déclaré Denise Mekamne. Le PPP nous permettra, dans les délais, avec un prix garanti, d’accueillir la rentrée universitaire de 2017 et ainsi d’offrir aux étudiants gabonais et du reste du continent des formations bilingues diplômantes reconnues donnant accès à 90 métiers de la musique, de l’audiovisuel, de la communication et des arts ».
Sur un vaste site à la Sablière, le campus de l’Université panafricaine de musique abritera des espaces d’étude et de répétition, une salle de spectacle et de concert pour le grand public, un musée, un conservatoire de danse ainsi qu’un studio d’enregistrement aux meilleurs standards mondiaux. « Cette université a vocation à accueillir 380 étudiants gabonais et internationaux, a-t-elle rappelé. Nous avons l’ambition d’offrir à la jeunesse africaine la possibilité de se former au cœur d’un continent dont la richesse musicale est internationalement reconnue ».
Cette cérémonie des prix concluait les travaux de ces 9e Rencontres, articulés notamment autour de la promotion des partenariats public-privé dans les pays d’Afrique francophone et du pourtour de la Méditerranée. Ouverte par la Secrétaire d’État française au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, la session ‘Les PPP à l’international : une opportunité partagée par les acteurs français et africains’ s’est tenue en présence des hauts représentants de l’UEMOA, des agences sénégalaise, malienne et marocaine de promotion des investissements, de la Caisse des dépôts, de la Banque européenne d’investissement et de la fondation Africa France.