Fini le suspense et jérémiades ! Le navire Modern Express transportait 3 600 tonnes de bois scié, selon un communiqué de la société European Roro Lines (ERL).
«Le chargement de 3600 tonnes est composé de quatre essences de bois de sciage différentes : Okan, Azobé, Movingui et Tali », a déclaré le directeur d’ERL, Karim Chami cité par le communiqué daté du Havre le vendredi 5 février 2016.
Selon la même source, le bois scié est destiné à des industriels européens.
Pour Karim Chami le navire Modern Express n’est pas du tout « adapté au transport de bois en grumes ».
Après 8 jours de dérive dans l’Atlantique, il a fallu juste deux jours pour que le navire Modern Express, tiré par plusieurs remorqueurs, arrive au port de Bilbao en Espagne avec toute sa cargaison qui a suscité une vive polémique et faire la Une des journaux à travers le monde.
Le Gabon a été accusé à tort par une certaine presse d’exporter en catimini le bois en grume alors qu’en 2010, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait interdit l’importation du bois en grume.
Aucune bille de bois ne devait donc plus quitter le port d’Owendo à Libreville s’il n’avait subi au moins une première transformation.
Les gabonais, restés pantois pendant des jours, attendaient donc de connaître exactement la vérité et les précisions sur le bois transporté par ce navire qui subit en ce moment une expertise pour lui donner une seconde vie.
Ceux qui ordonnent, supervisent et chargent le bois au port d’Owendo à Libreville peuvent désormais pousser un véritable ouf de soulagement.
Jacques Jarele SIKA