Le chef de l’Etat a effectué une descente dans le quartier Cocotiers à Libreville, le 6 février dernier, où il est allé s’imprégner des attentes des populations en matière de «mieux-vivre».
Reconnu comme un bastion de l’opposition, le quartier Cocotiers à Libreville a reçu, le 6 février dernier, la visite du chef de l’Etat. Situé dans le deuxième arrondissement de la capitale, les Cocotiers se sont mobilisés pour accueillir chaleureusement Ali Bongo, avec notamment l’engouement des jeunes. Un véritable bain populaire pour le président gabonais, avec des populations en extase brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire «Ya Ali ! Aujourd’hui les jeunes de Cocotiers te disent oui». Pour Ali Bongo, il s’agissait, au cours de cette descente d’être à l’écoute de ses compatriotes, notamment ceux en attente d’un «mieux-vivre» de la politique de l’égalité des chances.
Le cortège improvisé, selon la version officielle, lors de cette visite a notamment parcouru la rue médiane du quartier, sujet à un vaste chantier de réfection financé par le Fonds routier, avant de se déporter vers le carrefour situé juste derrière l’Hôtel de ville et le palais du Sénat. Là, un des conseillers politiques et porte-parole du chef de l’Etat s’est adressé à la foule. Eloi Ndzondo a ainsi signifié que la route était un vecteur de développement et que le Gabon avait besoin de toutes ses filles et fils pour relever les défis de l’avenir. Par ailleurs, a-t-il ajouté, Ali Bongo s’est rendu à Cocotiers «non pas pour faire des promesses, mais plutôt pour écouter les habitant».
Autre moment fort de cette visite du chef de l’Etat, l’entretien entre ce dernier et Gérard Ella Nguema, secrétaire exécutif adjoint de l’Union national (opposition). Si rien n’a filtré sur le contenu de cet échange, les interprétations et autres commentaires vont déjà bon train à Libreville, notamment que l’opposant qui aurait participé à la préparation de la descente d’Ali Bongo dans ce quartier, devait prononcer un speech à cette occasion et se serait débiné au dernier moment. Info ou intox ? En tout cas, nombreux l’attestent du côté des Cocotiers.