Au cours d’une cérémonie tenue dernièrement à Libreville, le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag), Rigobert Ikambouayat Ndeka, a présenté le bilan de son entreprise pour l’année 2015 et les perspectives pour la nouvelle année. Il a à ce titre évoqué son ambitieux projet de création d’une communauté portuaire qui rendra les activités portuaires et commerciales plus compétitives.
A cette occasion, le Directeur Général de l’Oprag, Ikambouayat Ndeka a édifié ses collaborateurs, les responsables de la douane et certains chefs d’entreprises, sur les résultats des activités de l’Oprag au terme de l’année 2015 et les perspectives d’avenir de cette entreprise pour l’année en cours.
En 2015, l’Oprag a enregistré 754 mouvements de navires contre 849 en 2014, soit une baisse de 11,2%, un traitement de marchandises à 2,9 millions de tonnes dans deux ports commerciaux contre 3 millions en 2014. Ce qui donne une chute de 3,3%, 129 142 conteneurs en EVP contre 132 015 en 2014, soit une baisse de 2,2%.
Par ailleurs, les transactions de marchandises à l’import-export, dont le cabotage national, a considérablement augmenté en 2015, malgré la baisse d’activités due à la récession économique. Selon M. Ikambouayat Ndeka, la société a enregistré 2 millions de tonnes de marchandises pour une hausse de 37,05 %.
Concernant les perspectives, le Conseil d’administration qui souhaite cadrer ses ambitions avec le schéma directeur d’infrastructures proposé par le Président de la République, a fait adopter trois axes stratégiques, parmi lesquelles, l’adaptation du cadre juridique, le développement, la modernisation des infrastructures et la facilitation des procédures administratives.
Il s’agira également de mettre en place une communauté portuaire dans le but de fédérer les acteurs portuaires et promouvoir les ports de la sous région. « Cet organe de gestion assure l’harmonisation, la coordination et la cohésion des actions des structures publiques, parapubliques et privées intervenant dans le port. Avec pour but d’améliorer la productivité globale du port », a expliqué Rigobert Ikambouayat Ndeka.
Les enjeux et fonctionnement de cette communauté portuaire ont été expliqués par le secrétaire général du Port-synthèse de Douala, Gabriel Mbarga Mbarga, qui a dit : « c’est un cadre de travail qui permettra d’assurer la promotion du port, garantir la coordination des activités, la modernisation du port, la sensibilisation et la formation des acteurs, des responsables et /ou des bénéficiaires du bon fonctionnement du port. La notion de place portuaire est une zone où s’effectuent les opérations nécessaires sur la marchandise avant son départ et celle-ci ne peut s’étendre dans un certain cas sur 10 à 20 km au-delà de la zone du quai ».