Après le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016, le sélectionneur, Stéphane Bouguendza, et l’ensemble de son staff ont été limogés.
La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a décidé de frapper fort, après les déboires de la sélection nationale au Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016 au Rwanda. La Fégafoot a décidé, le 6 février dernier, de limoger le sélectionneur Stéphane Bouguendza ainsi que l’ensemble des membres du staff technique pour «résultats très insuffisants et objectifs non atteints». Ont ainsi pris la porte, l’adjoint au sélectionneur, Anicet Yala, l’entraineur des gardiens de but, Jacques Deckoussoud, l’adjoint au chargé du matériel, Patrick Ayoune Nze, l’intendant, Serge Ahmed Joël Mombo, et le chargé de la sécurité, Mohamed Sidy Sylla. Dans le même sens, la Fégafoot a ordonné la radiation à vie de trois joueurs pour «comportement indigne et déshonorant, en sus des propos irrévérencieux». Abdou Djamilou Atchabao, Edmond Mouele et Stévy Guévane Nzambe ne porteront plus jamais le maillot des Panthères.
Selon des sources concordantes, les trois acolytes, après la défaite 4-1 face à la Côte d’Ivoire, seraient sortis dans la nuit pour rentrer à leur hôtel au petit matin en charmantes compagnies. Ils auraient ensuite répondu de manière insolente à des encadreurs qui leur demandaient des explications. Les joueurs Allen Nono et Wils Vladimir Aworet Ogoula ont, eux, été suspendus pour deux ans dont un avec sursis pour «comportement indigne et déshonorant». Leur coéquipier, Mario Bernard Mandrault, a été, lui, suspendu pour un an avec sursis pour les mêmes raisons. Au-delà de ces sanctions, une réflexion de fond mérite d’être menée. Le staff technique aurait-il pu obtenir de meilleurs résultats au regard des conditions dans lesquelles se joue le championnat local ?
Il n’y a effectivement pas de miracle en football : seuls le travail et une préparation adéquate payent. Pour ce faire, il faut un championnat en ordre de marche. Ce qui est loin d’être le cas du Gabon. Dans de telles conditions, les sanctions prononcées par la Fégafoot semblent quelque peu inapproprié sur le plan purement footballistique. Il n’y a pas de grande nation de football sans grand championnat.