spot_imgspot_img

Les Aciéries du Gabon et GIM Gabon : inauguration ce 11 février par Ali Bongo

Le président de la République procédera, ce jeudi 11 février 2016, à l’inauguration de deux projets industriels implantés dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok : Les Aciéries du Gabon et GIM Gabon.

Le premier projet est destiné à la valorisation des rebuts ferreux. En effet, la société Les Aciéries du Gabon est une fonderie dédiée à la fabrication de fer à béton utilisés dans la construction. L’inauguration de cette usine intervient trois mois après le lancement, avec succès, de la première coulée en présence du ministre des Mines et de l’Industrie, Martial-Rufin Moussavou.

La société Les Aciéries, dotée d’équipements de dernière technologie, dispose d’une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes d’acier, essentiellement des fers à béton, des fers carrés, des tubes carrés, des tubes rectangulaires et des tubes ronds.

En ce qui concerne GIM Gabon, il s’agit d’une usine spécialisée dans la production de gaz industriel. Sa capacité de production est de 300 mètres cubes par heure, notamment de l’oxygène, de l’acétylène et de l’argon.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux projets intègrent parfaitement la vision de diversification du tissu économique du Gabon. En effet, l’ambition du gouvernement gabonais, dans le cadre justement de la diversification de son économie, est de s’appuyer sur un pilier industriel fort et innovant, se traduisant par la remontée de la chaîne de valeur dans ce domaine.

Les deux projets ont également un impact positif sur le plan de la résorption du chômage. «En phase de démarrage, les sociétés Les Aciéries du Gabon et GIM Gabon, en emplois directs, comptes 400 salariés. Elles compteront 200 emplois de plus (c’est-à-dire 600) lorsqu’elles tourneront à plein régime. De même, 6000 emplois indirects sont prévus», assure Mesmin Sigha, le directeur général qui précise que plus de 80% de ces emplois touchent les nationaux.

L’objectif de cette entreprise est de rendre accessible les matériaux fabriqués pour la construction des projets sociaux et surtout des grands travaux d’infrastructures.

Cette usine est équipée d’un laboratoire moderne lui permettant de tester les caractéristiques chimiques du fer, le laboratoire de traction pour les essais de traction, de pliage et de compression, d’un duromètre pour les essais de dureté. Ces outils devront permettre aux aciéries du Gabon de mettre sur le marche des produits respectant les normes internationales. Le processus de certification est également en cours. Il importe d’encourager et de soutenir ce type d’entreprises, qui prennent le risque d’investir dans des secteurs d’activités nouveaux dans notre pays.

Auteur : Guy-Romuald Mabicka

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES