Selon une étude de la TNS Sofres, la télévision reste le média favori de la population nationale qui, consomme plus de 4h de programmes par jour.
Selon l’institut de sondage français, la télévision reste le média privilégié de la population gabonaise. La quasi-totalité des personnes âgées de 15 et plus, exactement 93%, la regarde chaque jour. Les Gabonais passent quotidiennement 4h 48 devant l’écran de télévision. «La durée d’écoute par téléspectateur est sensiblement plus élevée au Gabon et au Cameroun, par rapport aux cinq autres pays de la région d’Afrique sub-saharienne où l’étude à été conduite, à savoir : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal», souligne TNS Sofres.
S’agissant du mode de réception des programmes télévisés, les Gabonais ont fait le choix de la réception par satellite. Ils accèdent ainsi à plusieurs chaînes de télévision numérique. Ce qui fait du Gabon, le leader en termes d’abonnements à une offre de télévision payante avec 80% contre 46% sur l’ensemble du périmètre Africascope. 85% de la population nationale reçoit plus de 60 chaînes câblées contre 38% pour l’ensemble des sept pays
Concernant la radio, 71% des personnes âgées de 15 ans et plus l’écoutent quotidiennement, pour une durée de près de deux heures. «La part des auditeurs quotidiens est moins homogène d’un pays à l’autre par rapport à la télévision, à l’exception du Mali et du Burkina Faso qui présentent autant de téléspectateurs que d’auditeurs quotidiens».