Quelques semaines après avoir été choisi par certains membres de l’opposition pour être candidat aux élections présidentielles d’Août 2016, Jean Ping a eu ce samedi, le soutien de plusieurs compositions politiques autour d’une convention citoyenne pour l’alternance et le changement. Le collège Ntchoréret a servi de cadre pour cette signature.
Jean Ping vient de porter la Convention citoyenne pour l’alternance et le Changement pour 2016 sur les fonds baptismaux. C’est le collège Charles Ntchoréret de la capitale gabonaise qui a été le lieu choisi. Plusieurs hommes politiques gabonais ont massivement répondu présents et ont affirmé haut et fort leur soutien à celui qui, désormais, est leur leader. Pour Jean PING, candidat à l’élection présidentielle d’août 2016, il faut rechercher le vivre ensemble, l’union des filles et des fils du pays. « Le vivre ensemble des Gabonais fait partie de mes priorités. Le combat de la libération du Gabon ne saurait être une occasion de vengeance. La haine et la vengeance ne construisent rien. Il faut se battre pour restaurer l’Etat de droit et les valeurs de la démocratie. Il faut redonner au peuple et à ce pays que nous aimons tant, sa dignité et surtout, ses valeurs républicaines ».
Tous les discours ou presque, des représentants des jeunes, des femmes ou des porte-paroles des provinces de la Nyanga et de l’Ogooué- Ivindo ou encore ceux de la diaspora gabonaise venus pour la circonstance, se focalisaient sur l’alternance et le changement. La soif d’un État de droit où les Gabonais vivraient à l’abri de la peur et du besoin ; la bonne gouvernance et bien d’autres valeurs ont été évoquées. Un État dans lequel, les enseignants, élèves et les étudiants ou les travailleurs en général devraient s’exprimer librement sans être tabassés pour avoir revendiqué ce qui leur revient de droit. Un État dans lequel, les femmes doivent cesser d’être prises pour des objets de toute nature. Pour Pauline Nyingone, l’heure n’est plus à la résignation.
Selon René Ndemezo’Obiang, président du comité d’organisation de cette manifestation, la tournée de Jean Ping à travers le Gabon profond, avec tous les risques qu’on connait, est une preuve que l’homme cherche l’union de tous les Gabonais. Il a loué le dynamisme et le courage de celui qui, désormais, est le porte flambeau de l’opposition gabonaise.
Présent et très actif, Louis Gaston Mayila a appelé Jean Ping et le peuple gabonais à la prudence. Avec son slogan « Missou bâlâ », cet appel à la vigilance, l’homme de Yombi a dans un discours anaphorique, lancé un message à Jean : « Jean Ping, digne fils du Gabon, prends les destins du Gabon. Lève-toi et marche. Jean Ping, lève-toi et marche pour enlever le Gabon des mains de ces dirigeants et rendre le Gabon aux Gabonais. Jean Ping, lève-toi pour conduire le Gabon, pour laver la honte dans la fierté, dans l’honneur. Jean Ping lève-toi et marche pour essuyer les larmes du peuple gabonais qui pleure. Jean Ping sois « Missou bâlâ ». Comme pour dire que Jean Ping et le peuple gabonais doivent avoir les yeux ouverts.
Tsonga Mbicka