La tendance de l’Union du peuple gabonais (UPG) dirigée par Mathieu Mboumba Nziengui annonce pour le mois de mars prochain sa première convention nationale.
Prévue initialement pour les 26, 27 et 28 février prochain, la convention nationale de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Mathieu Mboumba Nziengui se tiendra finalement les 4, 5 et 6 mars prochain à Port-Gentil. Pour le conseil qui s’est réuni le week-end dernier au siège d’Awendjé à Libreville, ce report s’explique par le fait qu’à cette même période, le secrétaire exécutif de cette formation politique est contraint par une tournée organisée à l’extérieur du Gabon dans le cadre de ses responsabilités ministérielles.
Pourtant, si l’UPG dite «légaliste» reste fortement secouée par des querelles intestines, l’on s’interroge sur les véritables attentes de Mathieu Mboumba Nziengui. Nommé à la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Entreprenariat agricole en septembre dernier, il semble avoir pris fait et cause pour la majorité au pouvoir. D’aucuns s’interrogent désormais sur son positionnement. Auteur de discours dithyrambiques depuis sa nomination, ne pourrait-il pas se servir de cette convention puis du congrès qui suivra pour influencer les intentions de vote des militants et sympathisants en faveur du candidat de la majorité au pouvoir ? Si la prochaine convention devrait permettre de juger de la véritable force de l’UPG-légaliste sur l’échiquier politique national, l’on voit mal le secrétaire exécutif décidé de briguer le fauteuil présidentiel. A la même période, l’UPG dite «loyaliste», conduite par Jean de Dieu Moukagni-Iwangou devrait organiser son congrès, dont le principal objectif est de présenter un candidat à la candidature du Front de l’opposition pour l’alternance. Quels objectifs sont assignés aux prochains rassemblements de l’UPG-Légaliste ? On le saura bien vite.