Un jour seulement après le décès de Boutros Boutros-Ghali, le président Gabonais arrive en visite officielle en Egypte. Ci-après l’intégralité du communiqué de la présidence de la République à ce sujet.
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est attendu mercredi 17 février en Égypte. Cette visite officielle de deux jours, qui débutera par une rencontre avec le Président Al-Sissi, permettra de relancer la coopération multisectorielle entre deux pays liés par quarante-trois ans de relations diplomatiques.
Alors que la puissante Égypte renoue avec la tradition des échanges continentaux, abrite le siège de la banque africaine d’import-export AfreximBank et de la Confédération africaine de football, déploie des casques bleus en Centrafrique et vient d’intégrer la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine, le Gabon, pivot diplomatique et cadre propice aux affaires, se positionne comme une plateforme idéale pour les partenariats public-privé.
Ce jeudi matin au palais d’el-Orouba, siège de la Présidence égyptienne, les deux leaders partageront leurs visions pour qu’aboutissent de nouveaux accords dans les domaines des infrastructures, du transport aérien, de la santé, de l’information-communication, de l’agriculture et de l’éducation.
Grand pays industriel et agricole inscrit dans le modèle libéral, puissance intercontinentale de 86 millions d’habitants, creuset de géants entrepreneuriaux à l’image de The Arab Contractors, l’Égypte entre avec le Gabon dans une nouvelle dynamique. Empreints d’un fort potentiel de croissance, les échanges bilatéraux fixent les exportations aux alentours de 50 millions FCFA (bois) et les importations à plus de 7 milliards (chimie, véhicules, article ménagers).
Fondé sur la volonté des deux chefs d’État d’asseoir une nouvelle stratégie de rapprochement sud-sud, le dialogue égypto-gabonais avait trouvé un nouvel élan dès août 2015, alors qu’Ali Bongo Ondimba figurait parmi les invités exceptionnels de l’inauguration du nouveau Canal de Suez.
Membres tous deux de l’Organisation internationale de la Francophonie, engagés de concert dans le difficile processus de l’intégration sous régionale, se retrouvant autour d’engagements internationaux pour la liberté et la sécurité des peuples, le Gabon et l’Égypte illustrent une nécessaire et commune exigence.
Auteur : DCP-Gabon