spot_imgspot_img

Présidentielles 2016 : Allo, l’administration ?

Alors que la campagne électorale comptant pour la présidentielle à venir n’a pas officiellement été lancée, ministres et cadres de l’administration désertent de plus en plus leur lieu de travail au profit des tournées politiques.

Branle-bas au sein des partis politiques, à moins de sept mois de la prochaine élection présidentielle. Au Parti démocratique gabonais (PDG), la pression semble être montée d’un cran. Si son secrétariat exécutif multiplie les sorties de terrain depuis quelques temps, c’est que l’assurance d’une «victoire cash» laisse progressivement la place à de sérieux doutes. La fidélité des militants est désormais sujette à caution. Le défi est dorénavant clair : remobiliser les troupes, en tentant de vendre le bilan du président de la République, et de convaincre les uns et les autres de poursuivre le chemin avec lui.

Si jusque-là rien n’est blâmable, le principal reproche fait au PDG est de s’accaparer l’administration publique à des fins partisanes. Depuis plusieurs mois, ce parti est entré dans une opération de reconquête de son électorat, niant au passage la séparation entre activité politique et activité professionnelle. Un curieux mélange des genres qui n’est pas pour améliorer le rendement de l’administration, déjà considérée comme lourde et bureaucratique.

Depuis le lancement de la tournée du secrétaire général du PDG dans l’arrière-pays, ce phénomène est en passe de s’aggraver : les bureaux se vident à mesure que la délégation de Faustin Boukoubi grossit. Partout, dans chaque province visitée, on a noté la présence de ministres, cadres administratifs et fonctionnaires, le plus souvent aux jours ouvrables. Alors que des interrogations subsistent quant au financement des déplacements de ces cadres, les sorties effectuées par les membres du gouvernement, en dehors de leurs jours de congés, interpellent également. Leurs responsabilités partisanes seraient-elles au dessus de leurs obligations républicaines ?

Entre les tournées initiées dans le seul but d’aller célébrer des nominations et la présence de cadres lors de la livraison d’un projet, ou à l’occasion du lancement du programme «Graine» dans les provinces, ce phénomène mérite qu’on s’y attarde. L’on est tenté de penser qu’il est entretenu par le président de la République qui, au demeurant, a cessé de se plaindre des absences aux postes des fonctionnaires. Mettre fin à ces mauvaises habitudes permettra sans nul doute de réduire les dépenses et de se consacrer au plus important : la recherche du bien-être des populations, malgré les appartenances politiques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES