Le ministre de la Défense nationale et le commandant en second de l’armée de terre du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) ont signé, le 26 février courant à Libreville, l’accord relatif à l’exercice d’évaluation des compétences et de contrôle des opérations de maintien ou de soutien de la paix.
Pour la deuxième année consécutive, le Gabon abritera l’exercice «Central accord». L’engagement a été réaffirmé le 26 février dernier suite à la signature de l’accord de partenariat par Mathias Otounga Ossibadjouo et le général Kenneth H. Moore Jr.
L’évènement prévu pour juin prochain, est une manœuvre militaire qui rassemble les nations partenaires et évalue les aptitudes du commandement de mission au cours d’une opération de maintien de la paix des Nations-unies.
Au cours de cette cérémonie à laquelle prenaient part les autorités militaires du Gabon et des Etats-Unis, la partie américaine s’est réjouie de ce que le Gabon soit une locomotive dans la mise en œuvre de ces opérations de maintien de la paix. En effet, ces exercices permettent d’installer la stabilité régionale au sein des Etats africains en augmentant l’interopérabilité, le renforcement des capacités des forces participantes et des partenariats entre les participants à l’exercice. L’édition 2016, verra la participation des éléments de l’Otan, de marins américains, des composantes terre, air et ainsi que des troupes gabonaises.
L’événement consistera à la fois à un exercice de poste de commandement et de formation sur le terrain. «Ce sont des défis à relever afin que, le moment venu, les éléments participant à ces exercices comprennent qu’ils sont au service de la paix uniquement. Ils devront également mettre à profit ces rencontres pour apprendre des partenaires de l’Otan et des USA», a déclaré le ministre de la Défense nationale.