Le tronçon de route allant des clandos de Plein ciel jusqu’à Beau séjour vers la Station Total sur 1,8 km a été officiellement livrée vendredi par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Le président gabonais, déjà en précampagne électorale, est arrivé dans le quartier au volons de sa voiture. Il est descendu de sa voiture pour serrer les mains des riverains venus lui dire « merci » pour les avoir sorti de la misère et la « poussière ».
« On a beaucoup souffert ici. Il fallait soulever le sac de riz à l’épaule du clando jusque dans les maisons », s’est souvenu un riverain interviewé par la presse présidentielle.
« Il y avait la boue pendant la saison des pluies et la poussière pendant la saison sèche. C’était pénible », a renchéri un autre.
Le 18 novembre dernier, Ali Bongo Ondimba avait visité le chantier à la surprise des riverains. Vendredi il a exprimé sa satisfaction suite au bon déroulement des travaux exécutés par la société Colas Gabon.
« Nous avons privilégié le désenclavement de l’arrière pays. Maintenant, nous allons nous occuper du désenclavement des quartiers à travers l’aménagement des voiries urbaines », a déclaré le numéro un gabonais.
La livraison de cette route réduira le trajet entre Beau séjour et la voie expresse. Elle réduira également l’embouteillage vers l’échangeur d’Awendje, l’unique accès à la voie expresse avant la mise en service de la nouvelle route.
Carl Nsitou