Plus d’une semaine après la déclaration de candidature d’Ali Bongo, et peu avant la tenue du congrès du 12 mars 2016, «Héritage & Modernité» annonce «une importante déclaration» pour le jeudi 10 mars. Ci-après l’intégralité du communiqué du mouvement.
«Dans une déclaration datée du 27 juin 2015, les militantes et militants du Parti Démocratique Gabonais réunis au sein du RASSEMBLEMENT HERITAGE & MODERNITE ont, devant la communauté nationale et internationale, dénoncé les dérives liées aux dysfonctionnements internes du PDG parti au pouvoir, et exprimé toutes leurs inquiétudes quant à la gouvernance et la dégradation du climat politique dans notre pays.
Désireux d’apporter des solutions durables dans un esprit de concertation, le Rassemblement a vainement lancé un appel pour la convocation d’un congrès de clarification.
Dans le silence des instances supérieures du Parti, compte tenu des récents évènements survenus dans notre pays et devant l’imminence d’une échéance électorale majeure, le directoire du RASSEMBLEMENT HERITAGE ET MODERNITE invite les militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais et tous les patriotes défenseurs des valeurs Républicaines et Démocratiques pour une importante déclaration le jeudi 10 mars 2016 à 11heures au domaine d’OSSENGUE (IAI).
La présence de tous les patriotes soucieux de l’avenir de notre pays est vivement souhaitée.»