L’aile de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), dirigée par Mathieu Mboumba Nziengui organisera son premier congrès du 4 au 6 juin prochain à Ndendé dans le sud du Gabon, par ailleurs village natal du fondateur du parti, décédé le 15 octobre 2011, à l’issue d’une convention nationale tenue à Port-Gentil, la capitale économique du pays du 4 au 6 mars dernier, indique un communiqué de l’UPG dont l’AGP a obtenu copie, mercredi.
La convention dont le thème « redynamisation du parti pour une meilleure implantation nationale » a décliné le rapport général des travaux ayant porté notamment sur le compte rendu de l’administration du parti, la révision des statuts et du règlement intérieur, la relations entre l’UPG et les partis et associations du pays ou de l’extérieur.
La rencontre a également planché sur les élections des nouveaux dirigeants du parti et l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.
Outre la tenue du congrès, la convention nationale de l’UPG a recommandé d’investir le terrain. Elle a aussi pris la résolution notamment, de mettre en place une stratégie de collecte de cotisations et souscriptions des militants et cadres du parti et veiller à leur bonne gestion ; d’affirmer l’ancrage de l’UPG dans l’opposition lors du prochain congrès et de prendre une motion portant engagement des militants de l’UPG à porter l’œuvre de Pierre Mamboundou, jusqu’à la victoire finale.
Les délégués réunis à la convention nationale de Port Gentil ont adopté par acclamation des projets des statuts et règlement intérieur, après examen de chaque texte. Ces deux projets de textes seront soumis à l’approbation du prochain congrès.
En dépit de son ancrage dans l’opposition, Mathieu Mboumba a intégré le gouvernement en septembre dernier.
Depuis le décès de Pierre Mamboundou, le parti est divisé en plusieurs factions dont celles dirigées par Jean De Dieu Moukagni Iwangou et Bruno Ben Moubamba.