spot_imgspot_img

Education : L’Unesco et l’alphabétisation au Gabon

Un atelier de restitution des conclusions des conférences sur l’éducation tenues à Dakar et Incheon a eu lieu, les 9 et 10 mars courant, au siège de l’Unesco de Libreville.

Libreville a abrité, les 9 et 10 mars courant, l’atelier de restitution du forum mondial sur l’éducation, tenu au Sénégal et en Corée, en mai et novembre 2015. Destiné à assurer une éducation inclusive de base à tous les enfants, jeunes et adultes dans le monde, ce forum a adopté un plan d’action 2030 visant à permettre une éducation de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Dans le cas du Gabon, les objectifs fixés en 2000 n’ont pas été atteints. Les experts ont relevé qu’en 2011, par exemple, le taux net de scolarisation des 6-9 ans avoisinait les 94% contre 99% pour les 10-14 ans et 98% pour les 15-19 ans. La formation professionnelle au Gabon ne représente, elle, qu’une très faible part (1,73%) des dépenses globales consacrées au système éducatif. Or, le système éducatif national ne représente que 3,7% du PIB contre une moyenne de 5% dans les pays aux niveaux économiques similaires. Toujours selon les mêmes experts, la part du budget de l’Etat accordée au secteur de l’éducation, sur la période 2010-2014, varie entre 8 et 10,7%. Ce qui est très largement en deçà de la norme des 20%.

Face à ce tableau peu reluisant, des recommandations ont été formulées, notamment la désignation de techniciens chargés des questions d’éducation à la santé reproductive au sein des différentes administrations ; la mise en place d’un comité multisectoriel ; l’arrimage des priorités nationales aux objectifs mondiaux en tenant compte du contexte et ; la prise en compte du cadre d’action 2030 dans les processus nationaux de planification. «(Ces) résolutions révèlent que certaines limites demeurent encore. Comme l’identifie le rapport 2015 de suivi de l’éducation pour tous dans les pays de la CEEAC, l’heure est maintenant au choix de nouveaux objectifs et de nouvelles modalités d’action pour la période qui s’ouvre jusqu’en 2030», a déclaré le représentant de l’Unesco au Gabon, Vincenzo Fazzino.

Selon les résultats du forum mondial sur l’éducation, 47% des pays concernés ont un taux brut de scolarisation dans le pré-primaire supérieur à 8O%, 57 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés en 2015. De plus, 63 millions d’adolescents étaient toujours non-scolarisées en 2015 soit 17% de la tranche d’âge concernée, seul ¼ des pays a réduit le taux d’illettrisme des adultes de 50%. Enfin, au moins 250 millions d’enfants n’ont pas les compétences de base requises en lecture et en écriture.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES