Le Premier ministre gabonais, Pr Daniel Ona Ondo, s’est entretenu, le 9 mars 2016, à Libreville, avec le Directeur Général de la société Olam Gabon, Gagan Gupta, sur le partenariat entre le Groupe Olam International et l’Etat gabonais.
Au cours des échanges entre les deux hommes, le Chef du Gouvernement gabonais a reconnu l’intérêt de la présence du Groupe Olam au Gabon, dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise, dans un contexte marqué par la chute des cours de baril du pétrole, principale source de revenu du pays. Ce partenariat vise à terme, à créer plus de 10.000 emplois. Et aujourd’hui, près de 1.500 emplois ont été créés, dont 63% composés de nationaux. Ce qui ne pourrait que réjouir Daniel Ona Ondo.
Notons que l’accord de partenariat conclu entre le Groupe Olam et le Gabon depuis 6 ans, a produit des résultats satisfaisants pour les deux parties. Evalué à plus de 100 milliards de francs CFA, ce partenariat est destiné au financement de plusieurs projets agricoles, comme l’hévéaculture et la culture du palmier à huile et autres projets industriels. Cet accord stratégique de type gagnant-gagnant, vise également le développement de plusieurs projets comprenant des Zones Économiques Spéciales (ZES).
Et les choses évoluent très bien grâce aussi à l’implication personnelle des plus hautes autorités gabonaises, notamment du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reconnu Gagan Gupta.
Les différents sites attribués à Olam par le Gouvernement gabonais abritent aussi les populations locales et constituent les terroirs sur lesquels elles organisent leurs différentes activités. C’est ainsi que le Groupe Olam a développé une ambitieuse politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en vue d’assurer un cadre de vie et de travail durable aux communautés auprès desquelles il opère pour une implication durable et les réalisations au bénéfice des communautés rurales.
Olam International est un leader dans l’agro-industrie, installé dans 65 pays. Il fournit en matières premières industrielles plus de 13 800 clients dans le monde entier. Leur équipe est constituée de 23.000 employés. Il a réussi à devenir un leader dans de nombreuses filières telles que le palmier à huile, l’hévéa, mais aussi le cacao, le café, la noix de cajou, le riz et le coton.