spot_imgspot_img

La chaîne britannique Sky News affirme avoir eu accès aux noms de 22 000 membres de l’Etat islamique

Ces documents lui auraient été remis par un ancien combattant déçu de l’organisation terroriste. La chaîne indique avoir informé les autorités.

La chaîne d’information britannique Sky News affirme que des documents contenant les noms de 22 000 membres de l’organisation Etat islamique (EI) lui ont été livrés par un ex-membre du groupe jihadiste. Selon Sky News, une clé USB contenant les documents lui a été donnée par cet ancien membre de l’EI désabusé, qui les aurait volés au chef de la police interne de l’organisation jihadiste.

Les documents en question, qui contiennent les noms, adresses ou encore numéros de téléphone des recrues, sont des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint l’EI, ajoute. Certains documents contiendraient des informations sur des jihadistes jusqu’à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient, selon la chaîne.

«Sky News a informé les autorités de cette prise», indique la chaîne sur son site.

Groupe sanguin, nom de jeune fille de leur mère ou encore «niveau de compréhension de la charia», la loi islamique… Les recrues de l’EI doivent répondre en tout à 23 questions, selon des reproductions de formulaires diffusés par Sky News.

Certains noms de jihadistes déjà identifiés sont contenus dans les documents. C’est le cas, par exemple, d’Abdel-Majed Abdel Bary, un ancien rappeur originaire de Londres qui s’est illustré en postant sur Twitter une photo de lui brandissant une tête tranchée.

Appels à la prudence

L’ancien combattant de l’Armée syrienne libre ayant rejoint les rangs de l’EI avant de livrer les documents se ferait appeler «Abu Hamed». Après avoir dérobé les documents, il les aurait transmis à un journaliste en Turquie, expliquant avoir quitté l’EI après l’«effondrement des principes islamiques auxquels il croit» au sein du groupe, selon Sky News.

Des spécialistes de l’EI ont tout de même appelé à la prudence et nuancé l’ampleur de la prise de guerre. Selon Wassim Nasr, de France 24, les bannières et en-tête des documents dévoilés suggèrent que ceux-ci «datent [au maximum] de fin 2014».

LIBERATION avec AFP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES