Le président de la République s’est rendu, le 9 mars courant, dans le 3e arrondissement de Libreville. Il y a remis des chèques à huit personnes engagées dans des projets d’économie sociale.
Au quartier Rio, dans le 3e arrondissement de Libreville, ce sont huit personnes – dont deux femmes – qui ont bénéficié, le 9 mars courant, de l’appui de l’Etat pour lancer leurs activités dans le secteur agricole et les services de proximité.
Alors que d’aucuns estiment, à tort ou à raison, qu’il est officieusement en campagne électorale, c’est le président de la République lui-même qui a remis les chèques aux bénéficiaires, parmi lesquels Léa Pendy, dont il a visité l’atelier. Voulant agrandir sa micro-entreprise, cette couturière, handicapée, qui avait déjà bénéficié de l’aide de l’Etat pour l’achat d’une machine à coudre, entend recruter deux nouvelles employées. Le crédit de 4 millions de francs dont elle a bénéficié devrait lui permettre d’atteindre cet objectif.
Ayant affirmé que son «ambition est que toutes les Gabonaises et tous les Gabonais puissent bénéficier du programme pour l’égalité des chances», Ali Bongo a estimé qu’il s’agit d’appuyer la santé, l’éducation et la formation professionnelle tout en facilitant l’octroi de micro-crédits à des femmes désireuses de se lancer dans l’auto-emploi.
La sortie de Rio fait suite à la remise de chèques aux premiers bénéficiaires, enregistrés par le FNAS comme économiquement faibles et constitués en association ou coopérative, le 28 février dernier à Port-Gentil.