spot_imgspot_img

Gouvernance : L’UPG évoque une exploitation confidentielle de potasse

L’Union du peuple gabonais (UPG) vient de révéler l’existence d’une licence autorisant Plymouth Minerals à exploiter la potasse dans la Nyanga.

Nouveau pavé dans la mare : la présidence de la République et une entreprise australienne auraient signé un accord pour l’exploitation de la potasse dans le sud du pays, principalement dans la province de la Nyanga. «Les Bongo et Accrombessi eux le savent et l’exploitent déjà sous notre nez», révèle l’Union du peuple gabonais (UPG). Selon le parti politique d’opposition, Plymouth Minerals s’est vu délivrer un permis couvrant le projet de potasse de la Banio. «Plymouth a conclu un accord lui permettant d’acquérir un intérêt de 100% dans deux projets majeurs de potasse au Gabon, en octobre 2015, les projets de la Banio et de Mamana», soutient-il, affirmant : «Les deux projets concernent des minéraux de potasse et restaient à l’étape de la demande d’exploration, et une condition préalable de l’opération était l’octroi d’au moins l’un des permis d’exploration».

Alors que la demande de permis d’exploration de Mamana serait en cours de traitement, l’on apprend que Plymouth Minerals a conclu, en octobre 2015, un accord pour acheter Equatorial Potash, qui détient «100% des actions de la société gabonaise Mayumba Potasse SARL, qui à son tour détient une participation de 100% dans le permis d’exploration de la Banio et un intérêt de 100% dans les actifs de Mamana, dont la demande de permis d’exploration est actuellement en révision». «Plymouth est heureux de travailler avec les officiels Gabonais et d’Equatoriale pour la permanence de ces permis et pour boucler cette opération. Avoir deux projets potentiellement fondateurs pour une entreprise, en une transaction, est très rare. Avec les forages antérieurs démontrant la présence en milieu peu profond de potasse de haute teneur et un bon accès aux infrastructures, nous sommes ravis du potentiel de cette acquisition qui devrait conduire à enrichir les actionnaires», aurait confié la direction de la société australienne.

Le projet de la Banio est situé dans le sud du pays et couvre 1244 km2. Les forages antérieurs ont identifié de très larges zones de dépôt de potasse (sylvinite et carnallite). Ce projet est localisé à 20 km au nord-ouest du grand projet de Sintoukola d’Elemental Resources, qui contient globalement 5,3 milliards de tonnes de minerais de potasse à 14,3% K2O (22,6% KCl) de teneur.

Utilisée dans la production d’engrais, et la fabrication de divers produits allant du verre aux explosifs, la potasse abonderait dans la Nyanga.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES