Victimes d’une violente tornade en février dernier, les populations de la capitale provinciale du Moyen-Ogooué ont reçu, le 17 mars 2016, la visite et le soutien du président de la République.
Quatre établissements primaires, quatre collèges dévastés, des documents administratifs et plusieurs toitures emportés. C’est le bilan présenté au président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 17 mars courant lors de sa tournée dans la commune de Lambaréné. Le chef de l’Etat est allé apporter son soutien aux victimes de la violente tornade survenue le 27 février dernier dans la ville du Grand Docteur Blanc. «Il me fallait venir personnellement constater l’ampleur des dommages occasionnés par la tornade, témoigner ma compassion à l’endroit des compatriotes sinistrés, mais aussi marquer ma détermination à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés», a-t-il déclaré.
Profitant de cette visite de solidarité, le président de la République a saisi l’occasion pour promouvoir son programme sur l’égalité de chances, lancé il ya quelques temps à Libreville et susciter l’adhésion des Migovéens (habitants du Moyen-Ogooué) à ce projet qui entend offrir des opportunités à tous les concitoyens sans exclusive. «Nous venons de mettre en place un programme sur l’égalité de chances. Il vous revient de vous en approprier», a-t-il lancé.
En marge des solutions envisagées par le gouvernement pour venir en secours aux sinistrés dans les tous prochains jours, un important lot des matériaux de construction notamment des tôles, chevrons, lattes, planches ont été offert aux populations en détresse.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga