L’autorité administrative de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (AAN), s’emploie à accueillir les candidats au programme pilote d’apprentissage, lancé par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes.
L’administrateur général de la Zone économique à régime privilégié de Nkok s’est entretenu, le 17 mars courant, avec la directrice générale de l’Insertion et de la Réinsertion sociale. Objectif : définir les conditions d’admission au sein des unités de production inscrites au programme «1 jeune = 1 métier». «Je dois reconnaître que pour les entreprises, accueillir du personnel non qualifié implique une étape de formation qui influe sur leur productivité. Mais au regard de vos besoins exprimés en matière de main d’œuvre locale compétente, cet acte volontaire et social vous garantit la disponibilité immédiate de travailleurs qualifiés, formés en adéquation avec votre fonctionnement interne, au terme de leur immersion» a souligné Sèdji Armel Mensah.
Au cours de cette entrevue, Louise Marie Soumaho a tenu à réitérer aux opérateurs les mesures d’accompagnement visant à alléger les charges des structures d’accueil. Elle a évoqué la police d’assurance tous risques pour les stagiaires et l’allocation de 50 000 francs par mois durant la période d’apprentissage qui s’étend sur trois mois.
Pour la réussite du projet au sein de la ZERP de Nkok, un dispositif de contrôle et de suivi sera mis en place. «Ce parc industriel qui constitue un véritable vivier d’emplois ne pouvait pas rester en marge du programme 1 jeune = 1 métier, qui, pour son édition pilote, connaît un franc succès au vu de l’engouement qu’il a suscité auprès des jeunes », a affirmé Sèdji Armel Mensah.