Le parti dirigé par Zacharie Myboto a procédé, le 26 mars dernier, à l’élection des membres de son bureau national et de ses organes spécialisés. Le poste de secrétaire éxécutif, occupé jusqu’à sa mort par André Mba Obame, échoit à l’un de ses proches : Zima-Ebeyard.
L’Union nationale a opéré le 26 mars 2016, à la faveur de son premier congrès national, des changements au sein de son directoire et d’un des deux organes spécialisés : la coordination nationale du Mouvement national des jeunes. Cette restructuration qui s’inscrit dans le cadre de la consécration définitive de l’ensemble des membres du bureau national, fait suite à la révision des textes (statuts et règlement intérieur) du parti.
La nouvelle réorganisation a donné lieu à l’ajout d’un poste au sein du directoire, avec la création d’un nouveau poste de vice-président. On note également l’arrivée de six nouvelles personnes contre le départ de deux, à savoir le vice-président Jean Eyeghé Ndong et le secrétaire exécutif adjoint du parti, Gérard Ella Nguéma. De fait, aux côtés des membres de l’ancien directoire reconduit et présidé par Zacharie Myboto, on note l’élection de François Ondo Edou et de Mike Jocktane, aux postes respectifs de 6 e et 7 e vice-président.
Le poste de secrétaire exécutif, si symbolique pour avoir été occupé par André Mba Obame jusqu’à son décès, est revenu à l’ancien directeur de campagne de celui-ci en 2009 : le docteur Minault Maxime Zima Ebeyard. Paul-Marie Gondjout avec, à sa suite deux nouveaux arrivés, Emmanuel Ntoutoume Ndong et Sandrine Souah Akere sont respectivement 1er, 2e, 3e secrétaire exécutif adjoint. Le mouvement des femmes continuera à être dirigé par Marie Agnès Koumba alors que les jeunes seront désormais cornaqués par Firmin Ollo Obiang, succédant Ghislain Ledoux Mbo’Ovone. « Une nouvelle équipe, un nouveau départ, pour des nouvelles batailles », assure l’UN.