spot_imgspot_img

«Un jeune = un métier» : Les chiffres de la 1ère phase

Après toilettage : doublons, hors tranche d’âge, hors critères… 25 062 jeunes, soit huit fois plus que les 2580 places initialement prévues, sont candidats à projet pilote de prise en charge de la jeunesse en difficulté sociale et professionnelle.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Formation professionnelle et de l’insertion des Jeunes, et certains membres du gouvernement se sont retrouvés, le 6 avril dernier à Libreville, pour apprécier le bilan de la première phase du projet pilote dénommé un Jeune = Un métier, dont l’objectif est d’insérer et réinsérer les jeunes Gabonais de la rue, les déscolarisés et les chômeurs âgés de 16 à 35 ans, pour l’année 2016 à travers des formations qualifiantes de trois mois.

À l’issue de la caravane d’inscription et de la séance de vérification de l’ensemble des procédures d’inscription, sur près de 30 000 jeunes enregistrés dans les stands érigés pour la circonstance durant 23 jours, 25 062 candidatures ont finalement été retenues pour prendre part aux formations qui seront données en trois vagues à partir du 12 avril 2016. « La sélection s’est faite en mettant la priorité sur les cas sociaux (orphelins, enfants de la rue…), les premiers inscrits et la décennie de la femme avec le quota de 30% en faveur de la gent féminine », a affirmé Nicole Assele.

Selon les statistiques du comité de pilotage, qui s’est livré à un plaidoyer auprès du gouvernement de la République afin de ramener le nombre de stagiaires entre 10 à 13 000, par rapport aux 3049 postulants de la première vague, 31% sont des filles contre 69% de garçons. 2 557 candidats sont issus de la commune de Libreville, 322 d’Owendo et 170 d’Akanda. « Grâce à cette opération, 11091 jeunes ont pu être enrôlés à la CNAMGS ; 2036 actes de naissance introduits dans le circuit d’établissement ; 1262 chômeurs sont désormais inscrits à l’ONE ; 919 jeunes entrepreneurs vont bénéficier du soutien de la FNAS et 3818 jeunes vont bénéficier du programme Afip », a-t-elle indiqué, précisant par ailleurs que « 907 jeunes ont été recensés comme étant en situation de grande précarité ».

Selon la programmation des formations, la première vague de 3049 stagiaires débutera du 12 avril au 12 juillet prochain. La 2e vague rentrera en scène au plus tard le 1er août et la 3e devrait suivre immédiatement la fin de la seconde. « Les listes des jeunes devant participer à la première vague, seront affichées dès ce 7 avril 2016, dans les mairies d’arrondissement, à l’hôtel de ville de Libreville, aux CFPP de Nkembo et Basile Ondimba », a déclaré le ministre délégué auprès du ministre de la Formation professionnelle et de l’insertion des Jeunes.

Pour cette première catégorie, 24 filières ont été retenues auprès de 22 centres et groupement d’entreprises pour la formation des jeunes. « Une allocation de 5000 francs par mois sera attribuée à chaque stagiaire. Une police d’assurance tous risques est souscrite au bénéfice de tous les stagiaires afin de parer à toutes les éventualités sur les différents sites de formation », a rappelé Nicole Assele.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES