Après une longue période d’attente, les premiers bénéficiaires des formations données dans le cadre du programme Un Jeune = Un Métier, prennent part, depuis mardi, à la première cession des formations dans les centres de Libreville et de la Zone économique à régime privilégié de Nkok.
La phase pratique de ce projet de formation dénommé ‘’un jeune un métier’’ s’est matérialisée par la signature des conventions et les visites guidées des différentes entreprises partenaires du projet pilote gouvernemental. C’est le ministre délégué à la Formation professionnelle, Dr Nicole Christiane Assélé qui a paraphé lesdits documents. Au nombre de 3049, les stagiaires retenus pour la première phase ont ainsi pris d’asseau les centres de formation de Libreville et de Nook.
En visite sur le site de la zone économique à régime privilégié de Nkok, la ministre déléguée, par ailleurs présidente du comité de pilotage dudit programme, a pu apprécier les conditions de travail et de sécurité des entreprises dans lesquelles ces stagiaires seront formés trois mois durant.
Avec le même engagement et la même détermination, le membre du gouvernement a également officialisé d’autres partenariats à Libreville. Comme lors de l’étape précédente, le Dr Nicole Christiane Assélé a aussi visité certains centres de formations dont celui de Sainte Marie, Basile Ondimba, mais aussi les ONG Sifos et Malachie pour qui elle n’a pas caché son admiration au regard de la qualité du travail accompli sur le terrain.
A chacune de ces étapes, la ministre n’a pas manqué de remercier tous les partenaires pour leur promptitude et l’esprit patriotique qui animent ces derniers. Certains ayant promis aux grés de leurs possibilités des emplois aux meilleurs stagiaires.
Le ministre délégué à la Formation professionnelle a demandée aux jeunes présents de véritablement saisir l’occasion offerte, mais surtout de la capitaliser. Eu égard aux conditions sociales d’une grande majorité d’entre eux. ‘’ A vous chers partenaires, je vous remercie sincèrement pour votre engagement à soutenir le gouvernement à travers chaque place offerte et pour votre disponibilité. Quand à vous chers enfants, je vous conseille de prendre à cœur votre formation et d’en saisir les enjeux ce d’autant plus que certains de vos frères n’ont pas eu cette grâce’’, a déclaré le Dr Nicole Christiane Assélé.
Pour des raisons pratiques et d’identifications, tous les stagiaires retenus ont reçu chacun une blouse de travail.