spot_imgspot_img

Fabien Owono Essono quitte le PDG pour soutenir Jean Ping

Le Docteur en économie, ancien ministre de la République et membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais s’est dégagé définitivement de ses responsabilités au sein du parti au pouvoir pour soutenir Jean Ping, le candidat à la présidentielle d’août prochain.

En présence d’une petite foule et de nombreux notables de la province du Woleu-Ntem, dont l’ancien ministre Bonjean Ondo, le général Simon Pierre Mengome Atome, René Ndemezo’o Obiang, président de Démocratie Nouvelle et les maires de la commune conduits par l’édile principal, Vincent Essone Mengue, l’ancien député de la commune d’Oyem, Fabien Owono Essono, a annoncé, le samedi 28 mai dernier à Oyem, son départ du Parti démocratique gabonais (PDG). «Constatant le peu de crédit ou de considération que me réservait le PDG, je prends ce jour la décision de ne plus en être membre», a-t-il déclaré.

Pour le maire d’Oyem, Vincent Essone Mengue M’Atome, qui a souhaité la bienvenue dans l’opposition à Fabien Owono Essono, quand un homme de l’envergure du nouveau dissident de PDG pose un tel acte et adhère à une autre force politique, c’est comme un baobab qui tombe : il emporte avec lui la forêt qui l’entoure.

Joyeux, Fabien Owono Essono a rappelé que le débat politique est permanent. Il atteint simplement ses sommets à l’occasion des échéances électorales. Le Gabon étant à l’orée d’une élection présidentielle, il refuse de continuer à se taire et de rester dans son coin. «C’est pour cela qu’il me plait de rappeler que depuis 1997, à travers le PDG, j’ai pris part à ce débat». Et l’ancien député d’Oyem de regretter qu’en dépit de sa loyauté, sa disponibilité, sa fidélité et ses états de services, «j’ai été proprement marginalisé, ignoré, rejeté et avec moi, nombre d’autres Oyemois. Ainsi, depuis le congrès de 2008 j’ai été fait simple militant après avoir été membre du bureau politique».

Déclarant vouloir continuer à participer de manière responsable et digne au débat politique, Fabien Owono Essono a indiqué qu’il s’aligne derrière Jean Ping pour sa candidature à l’élection présidentielle d’août prochain. «Je partage totalement sa vision et ses ambitions pour le Gabon», a-t-il ajouté avant de lancer à l’endroit du public : «Conjuguons ensemble nos efforts pour sortir notre pays de l’enlisement dans le quel il se trouve depuis ces derniers temps».

René Ndemezo’o Obiang, le président de DN, est monté au micro pour rappeler qu’Owono Essono est connu de tout le Gabon. «C’est un grand homme qui vient de poser un acte noble. Comme je l’ai fait il y a plusieurs mois», a-t-il dit. Rappelant que l’élection présidentielle aura bientôt lieu et qu’il y aura plusieurs candidats, Ndemezo’o Obiang a lancé un appel aux populations du Woleu-Ntem : «Notre candidat c’est Jean Ping et Fabien Owono Essono est désormais l’un de ses grands soutiens ici à Oyem».

Un peu avant l’ouverture de la cérémonie, le speaker de service a succinctement présenté le néo opposant : Owono Essono est né le 22 décembre 1945 à Oyem de père et mère de la localité. Chrétien catholique pratiquant, il fait ses études primaires et secondaires dans sa ville de naissance où il a obtenu son CEPE et son BEPC. Transféré au Lycée national Léon Mba, il décroche un Bac C avant de s’inscrire à l’université de Montpellier (France) dont il sort nanti d’un doctorat en économie avec mention Très bien. De retour au Gabon, il est successivement enseignant d’économie à l’UOB ; Conseiller du président de la République ; Directeur adjoint de cabinet civil du chef de l’Etat ; Directeur général d’Air Gabon ; Secrétaire général du gouvernement ; Secrétaire général du ministère des Mines et des Hydrocarbures ; député d’Oyem ; ministre délégué en charge des Petites et Moyens entreprises ; ministre délégué aux Finances chargé de la Privatisation ; ministre de l’Agriculture chargé du développement. Sorti du gouvernement, il est Haut représentant personnel du chef de l’Etat chargé des Affaires économiques et financières, Délégué général du gouvernement auprès de la Setrag et enfin Délégué de la Haute autorité de régulation ferroviaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES